Coopérative artisanale depuis 1987
Constructeur de maisons individuelles à Toulouse
Construction de maison individuelle
Nos points forts pour la construction de votre projet
Construire sa maison individuelle
avec les Artisans du Languedoc
Notre coopérative artisanale, créée en 1987, propose depuis son origine la construction de votre maison neuve, 100% sur mesure, sur Toulouse et sa région.
Nos points forts pour votre projet
12 artisans associés
12 artisans associés ensemble dans vos projets.
Un bureau d’étude en interne
Avant-projets, permis, plans d’exécution, suivi de chantier.
Aucune sous-traitance
Nos artisans coopérateurs travaillent sans sous-traitance et se connaissent depuis plusieurs années. Vous avez leurs noms, numéros, dès l’ouverture du chantier.
Plus de 30 ans d’existence
Créée en 1987, la coopérative prouve sa solidité et pérennité.
Membre de la FFACB
Notre coopérative est membre de la Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment. En plus de nous fournir assurances et Dommage-Ouvrage, la FFACB audite tous nos process juridiques et réglementaires.
Contrat de Construction de Maison Individuelle
Une construction uniquement dans le cadre légal du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).
Des projets 100% sur mesure
Des projets 100% sur mesure, sans limites techniques : aucun catalogue, nous dessinons et créons entièrement votre projet.
Spécialiste de la norme RE2020
Spécialiste de la norme RE2020, précurseur en bâtiment passif, et désormais également en bâtiment bas carbone, utilisant un maximum de matériaux biosourcés.
Des partenaires sélectionnés
Des partenaires sélectionnés, vous offrant la possibilité d’un projet clef en main.
Des projets à votre image
Nos projets de construction
- Faites défiler
Des projets 100% sur mesure, sans limites techniques : aucun catalogue, nous dessinons et créons entièrement votre projet.
Avant-projet, plans, travaux, suivi…
Les étapes de votre projet
01.
RENCONTRONS-NOUS POUR L’ÉTUDE DE VOTRE PROJET
1er RDV découverte
Vous rencontrez notre technico-commercial. Ce 1er RDV nous permet de cibler vos besoins, de vous expliquer notre mode de fonctionnement et de vous conseiller sur les meilleures optimisations possibles.
Vous avez déjà trouvé votre terrain ?
Nous travaillons donc directement sur la meilleure implantation et sur les contraintes d’urbanisme.
Vous n’avez pas encore votre terrain ?
Nous vous accompagnons dans cette recherche grâce à notre réseau de partenaires fonciers.
02.
ÉTUDE DE VOTRE AVANT-PROJET, REMISE DES PLANS ET VISUELS
Réalisation de votre avant-projet
Une fois le 1er RDV découverte réalisé, nous commençons la réalisation de votre avant-projet : étude technique, dessin, plan 2D et visualisation 3D.
Affiner votre projet définitif
Plusieurs allers retours seront nécessaires pour affiner votre projet définitif, notre dessinateur et notre chiffreur travaillent constamment avec votre commercial.
Toutes nos équipes sont internalisées, c’est l’assurance d’une plus grande réactivité.
03.
CONCRÉTISATION, LANCEMENT DES TRAVAUX
Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)
Votre plan est validé, nous signons le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) et nous lançons votre projet.
Obtention de votre permis de construire
Nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour l’obtention de votre permis de construire. Vous rentrez en relation avec notre assistante administrative et avec notre conducteur de travaux. Avec lui vous réaliserez votre rendez-vous de Mise Au Point Technique afin de valider les plans d’exécution et les choix des prestations.
04.
SUIVI DU CHANTIER
Accompagnement jusqu’à la livraison
Votre conducteur de travaux vous accompagne dès l’ouverture du chantier jusqu’à la livraison et son service après-vente. Plusieurs rendez-vous “chantier” seront planifiés. Notre directeur d’agence se tient également à votre disposition pour vous accompagner.
05.
LIVRAISON ET SUIVI DE NOS CLIENTS
Visite de pré-livraison
Une dernière visite de pré-livraison nous permettra de faire le point sur la totalité de votre maison, afin de préparer au mieux votre livraison.
Réserves complémentaires
Vous aurez ensuite 8 jours après la date de livraison, pour nous transmettre des réserves complémentaires. Une fois les réserves levées, vous bénéficiez de toutes nos garanties légales.
Vous avez un projet en tête ?
Des questions ? Vous souhaitez nous confier l’étude de votre projet ?
Vous avez un projet de construction de maisons , de rénovation en Haute-Garonne, Toulouse (31000) ou besoin d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter !
Des garanties qui vous protègent
Garanties et engagements
Un accompagnement sur-mesure et des artisans engagés dans une vraie démarche de qualité avec toutes les garanties du CCMI pour un projet serein.
Le CCMI
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle est régi par les articles 1710 et suivants du code civil ainsi que les articles L. 230-1 à L. 232-2, R. 231-1 à R. 232-7 du Code de la construction et de l’habitation.
BON À SAVOIR : Toutes les dispositions légales régissant le CCMI sont d’ordre public (on ne peut donc y déroger par aucune clause ou arrangement), il est ainsi le contrat le plus protecteur du consommateur, sans commune mesure avec le contrat de Maîtrise d’Oeuvre.
La garantie de remboursement d’acompte
Souscrite par la coopérative le jour de la signature du CCMI, elle vous garantit le remboursement de votre acompte (5% du prix total convenu dans le CCMI) en cas de défaillance du constructeur. Vous êtes assurés de récupérer cet acompte, quoiqu’il puisse se passer.
La garantie de livraison à prix et délais convenus
C’est une des dispositions principales de la loi votée en décembre 1990 renforçant la protection de l’acquéreur et qui est obligatoire pour tous les constructeurs de maisons individuelles depuis décembre 1991.
Vous devez exiger dans votre contrat, au plus tard à l’ouverture du chantier, l’attestation de garantie de livraison à prix et délais convenus. Cette garantie doit être nominative et émaner du garant lui-même sous forme d’un document original. Cette garantie est une sécurité absolue pour vous et vous apporte la certitude que votre maison sera construite dans le prix et délais convenus.
La garantie de parfait achèvement (1 an)
Pendant une année à compter de la réception des travaux, la coopérative doit réparer tous les défauts constatés sur ses travaux.
La garantie de bon fonctionnement (2 ans)
Le robinet de la baignoire fuit, le papier peint cloque, les portes sont voilées… Tous les équipements, non solidaires du gros œuvre (ceux qu’on peut ôter ou remplacer sans nuire à la construction), tels que les robinetteries, les canalisations apparentes, les portes, les fenêtres, les volets, les papiers peints, les carrelages, les moquettes, les parquets flottants, les plafonds, les appareils sanitaires et les appareils électriques bénéficient, quant à eux, d’une garantie dite de bon fonctionnement pendant deux années (on parle alors de garantie biennale).
L’assurance Dommage-Ouvrage (10 ans)
Vous devez obligatoirement souscrire une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier. Nous vous proposons un tarif parmi les plus concurrentiels du marché, grâce à notre faible taux de sinistralité. Cette assurance couvre le paiement des réparations consécutives à des désordres relevant de la garantie décennale et surtout elle permet d’obtenir le paiement de la réparation des désordres sans attendre que l’expertise détermine le ou les responsables.
Responsabilité civile professionnelle et décennale de la coopérative
La coopérative est également elle-même assurée. Responsabilité civile professionnelle, assurance décennale, garantie de paiement des artisans…Toutes ces assurances participent donc à la solidité et fiabilité de notre groupement.
BON À SAVOIR : Quid de l’assurance multirisque habitation ? Pendant le chantier, la coopérative est responsable et couverte pour les dommages qui pourraient survenir (incendie, dégâts des eaux etc). Par mesure de précaution, dès que votre maison est hors d’eau (c’est-à-dire recouverte d’un toit) et hors d’air (portes et fenêtres posées) vous devez souscrire une assurance multirisques habitation dite “chantier”.
La coopérative
en chiffres
Témoignages clients
Votre avis compte pour nous
Frederic Moan20 Août 20242 projets réalisés par ce constructeur avec succes. Ma maison principale en 2006 et un meublé de tourisme en 2023. Je repartirais les yeux fermés pour une troisième construction sans hésiter. Que vous soyez debutant ou expérimenté, je recommande fortementMarion Gentils2 Juin 2024Nous avons choisi les Artisans du Languedoc pour la construction de notre maison en raison des prestations proposées et notamment l'absence de sous-traitance puisque les professionnels qui interviennent sont tous membres de la coopérative. Le chantier s'est déroulé sur une année (soit dans les délais prévus), les Artisans du Languedoc (et en particulier, notre chef de chantier, Guillaume Fumaz) ont été disponibles et à notre écoute, et les professionnels qui sont intervenus ont été efficaces et réactifs. Nous recommandons fortement les Artisans du Languedoc, et ferons appel à leurs services ainsi qu'aux membres de la coopérative pour nos futurs travaux !Laurence RANDRIA28 Mars 2022Nous avons fait construire notre maison par les Artisans du Languedoc. J'ai été très satisfaite de la prestation! Equipe à l'écoute de nos besoins, chaque aléa rencontré (ce qui est normal lors d'une construction) a très rapidement été résolu par les Artisans du Languedoc 👍 Maison livrée dans les temps et le peu de réserves ont très vite été levées ! Très bonne expérience et Merci à cette équipe de professionnels! Je les recommande sans hésiter 😊Pierre Baldy14 Mars 2022Entreprise sérieuse et réactive. Pas de surprise pour la construction de notre maison l'année passée. Les aléas rencontrés et inhérents à toutes constructions ont été gérés et réglés par les équipes de la coopérative.Marie-Hélene Baléo11 Mars 2021Bonjour, à lire certains commentaires, nous n'avons pas bénéficié des mêmes artisans... Nous avons dû reprendre le système de chauffage (P.A.C.) à nos frais depuis la fin de la construction de notre maison (livrée début 2011) : depuis, il ne fait plus 35° dans la chambre de notre fille, et une température polaire dans les autres pièces... Il s'avère que le chauffagiste des Artisans ne savait clairement pas installer des radiateurs basse température à l'étage... Quant au chauffage au sol du RDC, il n'a pas été testé à pleine puissance pendant la construction de la maison. De fait, la dalle n'a pas été séchée dans son délai réglementaire d'un moins minimum, ni "craquelée" comme il se doit pour que la chape de finition puisse ensuite être coulée, et que le carrelage ne se fende pas par la suite. Et nos carreaux se fissurent tous les uns après les autres, certains sont aujourd'hui fendus et coupants, un vrai désastre... On pourrait aussi mentionner la pose du carrelage mural dans la SDE et la SDB, non conforme au calpinage dessiné par nos soins... La découpe grossière des carreaux pour les arrivées d'eau (lavabos) qui ne laisse comme choix que la pose de meubles, et non plus l'évacuation en apparent. Ou encore l'électricité, reprise plusieurs fois car le jeune apprenti qui s'en est cherché n'a pas posé la moitié des prises au bon endroit. Comme celles des chambres, qui butent sans cesse sur nos lits, puisque non placées ou elles devaient être... Ou le plafonnier de la salle à manger qui n'est pas au dessus de notre table, parce que mal placé dans la pièce... Mais tout cela ne se voit pas dans une maison vide, lorsqu'elle vous est livrée, et c'était là notre première construction. Et je pourrais encore en citer... Alors face aux Artisans du Languedoc, fuyez, et vite!! A la lecture de la réponse de M. Ponsolle, j'ajouterai ceci : nos remarques sont la stricte vérité, constatée au cours de ces dix dernières années. Même dix ans après la construction de notre maison, elles demeurent exactes. Le précédent responsable de la coopérative Artisans du Languedoc n'a pas validé les réserves que nous avions émises lors de la réception de notre maison, considérant son travail de carreleur effectué, je cite, "dans les règles de l'art". Les fissures constatées aujourd'hui, chaque jour plus nombreuses et plus conséquentes, sont la preuve effective de ce que nous écrivons. Quant au chauffage, nous avons bien sollicité à plusieurs reprises le chauffagiste, qui n'a pu trouvé une solution à nos problèmes. C'est en faisant appel à une autre société, et à nos frais, que la situation s'est enfin résolue, et que les radiateurs basse température ont enfin fonctionné comme il se doit. Votre réponse est dès lors réductrice car vous ne connaissez effectivement pas l'historique de notre construction. Vous ne savez pas dès lors que notre agacement à la suite du calepinage mal exécuté dans notre salle d'eau et salle de bains nous a valu le changement de serrure de la porte d'entrée par le carreleur / responsable d'alors, et l'interdiction de fait d'accéder à notre maison et à son chantier pendant deux mois en fin de construction. Encore une vérité qui mérite sans nulle doute réflexion... Cordialement, Marie-Hélène BALEOQuincaillerie Angles26 Août 2020Constructeur de maison très professionnel et à l écoute de clientsÉvaluation Google : 4.2 sur 5, Basée sur 26 avis